Par Pierre Perreault
Décembre 2025-----------------------
Lorsqu’on pénètre dans l’immeuble pour la première fois, on s’étonne de n’y trouver aucun poste de réception comme c’est généralement l’habitude. Un grand cadre lumineux affichant le logo emblématique « Hyvi » de l’Hôtel Chicoutimi attire notre attention et nous fait réaliser qu’on s’apprête à découvrir quelque chose de différent. C’est le moins qu’on puisse dire !
Idéalement situé au cœur du centre-ville de Saguenay, l’Hôtel Chicoutimi qui fait partie du paysage chicoutimien depuis 1899 se distingue par son ambiance moderne et évolutive où chaque détail est pensé pour enrichir le séjour de sa clientèle. La version actuelle construite après le grave incendie du centre-ville en 1912, a subi diverses transformations au fil des ans.
Charles Dionne
C’est la pandémie de COVID et la révolution du système de travail entrainée par celle-ci, qui a inspiré le propriétaire du Groupe Hôtel Chicoutimi depuis 30 ans, Éric Larouche, quant à la façon de répondre aux nouveaux besoins des travailleurs, des entreprises et des tendances en matière d’espaces flexibles et de « travacances », explique le directeur adjoint de l’établissement, Charles Dionne.
C’est ainsi qu’en 2023 est né le concept Hyvi, pour hybride et espace de vie. Il en a résulté un service d’hôtellerie destiné aux touristes et aux voyageurs d’affaires, mais aussi aux clients qui souhaitent tirer pleinement profit des opportunités que leur offre désormais le télétravail. « Avec Hyvi, on accompagne notre clientèle afin qu’elle performe dans un environnement ergonomique tout en ayant le loisir de profiter des nombreuses installations et activités destinées au mieux-être ». Le tout en plein cœur du quartier des affaires et de la vie active de la Ville de Saguenay.

À l'Hôtel Chicoutimi, on a choisi de déconstruire l’hôtellerie professionnelle en misant sur une expérience client originale où chaque détail est pensé pour enrichir le séjour. Dès l’accueil dans le hall principal, on sent la différence : pas de poste de réception, plutôt des agents munis de tablettes numériques qui peuvent s’occuper de tous les aspects d’un séjour ou d’une visite. De plus, le personnel (une trentaine de personnes) ne profite pas de bureaux individuels. Tout se fait dans l’espace public ou dans des salles de rencontres. De petits postes de travail aménagés dans le hall permettent aussi de planifier et d’organiser tout ce qui entoure une réservation.
Fait à signaler, l’hôtel possède son propre système de réservation conçu spécialement pour eux, totalement automatisé et accessible par chaque agent présent.
Toutes les chambres sont modulables, adaptées au voyageur moderne. Elles offrent des espaces pour répondre aussi bien aux besoins de détente qu'à ceux de travail. On y bénéficie de la praticité d'une petite cuisine intégrée. Les espaces, alliant esthétique et fonctionnalité, sont conçus pour inspirer chaque instant. Le service attentionné fait donc de l'Hôtel Chicoutimi bien plus qu'une simple destination, c'est une nouvelle ère de vie, assurent ses gestionnaires.

L’hôtel offre également des espaces de réunion ou de réception pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes. De plus, on peut acueillir des sessions de « coworking » dans des espaces aménagés à cette fin. Enfin, On peut manger à toute heure du jour et du soir grâce à trois lieux de restauration. L'INTER, une invitation à la découverte culinaire, où chaque plat raconte une histoire. Le Rouge Burger Bar, où la passion rime avec burger, pour une expérience gustative inédite. Enfin, la Galerie, pour des déjeuners créatifs, nourrissant et parfois copieux !
Comme citoyen corporatif, l’Hôtel Chicoutimi, s’inscrit dans un concept de développement qui ne doit pas se faire au détriment de son milieu et des générations futures. C’est pour cette raison que les opérations s’inscrivent dans une approche de développement durable et d’écoresponsabilité. Depuis dix ans, on s’y démarque par des efforts constants à promouvoir les talents de la région et à retreindre les impacts environnementaux. Par exemple, l’hôtel propose aussi une salle d’entraînement verte, où les tapis roulants produisent de l’énergie qui est utilisée pour alimenter divers appareils. L’hôtel offre également des bornes de recharge pour les voitures électriques, un service de l’entreprise RL Énergie, propriété de Éric Larouche.
« La vision d’entreprise inclut les dimensions environnementale, sociale, économique, culturelle, éthique et territoriale du développement durable », assure Charles Dionne. Sa mission est claire : offrir un environnement et des services flexibles afin de permettre à ses clients de vivre pleinement leur quotidien et de mieux « Performer. S’épanouir. S’arrêter ».
Rappel anecdotique, la communauté LGBT+ du Saguenay a tenu des activités à l’Hôtel Chicoutimi depuis plusieurs années. Le secteur de la rue Racine à proximité est connu pour être accueillant pour la communauté LGBT+ à Chicoutimi, offrant plusieurs établissements homosympas, suggérant que ce quartier était un point de rencontre historique.
Le concept « Hyvi » s’étend désormais à deux autres établissements de la région, et bientôt à un troisième. L’auberge des îles de Saint-Gédéon (Lac Saint-Jean), la Maison du Vébron de l’Anse Saint-Jean (Saguenay) ont déjà adapté tous leurs espaces et services au concept. On prévoit annoncer en 2026 la construction d’un nouvel établissement moderne à proximité de la marina de Dolbeau-Mistassini (Lac Saint-Jean).
L’Hôtel Chicoutimi est membre de la première coopérative hôtelière au Québec, Ôrigine artisans hôteliers, qui regroupe plus de 40 auberges et hôtels indépendants de choix dans 15 régions touristiques du Québec. Sélectionnés avec soin, les hôteliers membres proposent une grande diversité d’expériences détente, gastronomique, romantique, urbaine, de villégiature et de plein air.

Hôtel Chicoutimi Hyvi
hotelchicoutimi.qc.ca
460, Rue Racine Est
Chicoutimi (Québec) G7H 1T7
(418) 549-7111