Articles taggés “La Pocatière”


Par Gaëtan Vaudry

Si vous habitez près de La Pocatière, municipalité régionale de comté de Kamouraska dans le Bas-St-Laurent, impossible de ne pas avoir entendu parler du Le Martinet. Car avant d’être le sympathique motel que nous connaissons aujourd’hui, le légendaire restaurant Au Martinet y a fait la pluie et le beau temps à la confluence des routes 132 et 230, dans les années 50 et 60 : « Ça a swigné ici! », nous lance l’actuelle propriétaire Marie-Claude Lavoie, dans un grand éclat de rire. « Au Martinet était LE restaurant vedette de toute la région, avant l’incendie qui le ravagea, le 17 février 1975. »

Madame Lavoie est propriétaire de l’établissement qui soulignera son 75ième anniversaire en 2025 depuis 11 ans. Femme d’affaires déterminée, elle se donne corps et âme pour faire de son motel, le lieu de prédilection pour plusieurs visiteurs, travailleurs de la région et une clientèle d’affaires qui ne jurent que par cet endroit. C’est pour cette raison que l’hôtelière a pris la décision de rénover la grande salle où elle sert le déjeuner, afin de proposer une véritable salle multimédia : « La demande était là », précise-t-elle. « Le matin nous y servons toujours nos très populaires petits-déjeuners et ensuite, les salles servent pour des conférences, des ateliers, des cours, des déjeuners causeries et bien plus. » Il faut dire que cette salle lumineuse, lancée le 15 juin 2023 est multifonctionnelle et attire une vaste clientèle.

Martinet Martinet Martinet

Pénurie de main-d'œuvre

Le motel Le Martinet propose 22 unités, dont 19 chambres avec un ou deux lits, une suite familiale, de même que deux lofts que j’ai trouvé particulièrement intéressants, avec une cuisinette, un coin pour casser la croûte, un petit salon et un espace travail : « Nous en avons pour tous les goûts », souligne Madame Lavoie. « Nous aimons les gens et nous souhaitons leur offrir le meilleur, selon leurs besoins. C’est notre mission. »

Pour y parvenir, Madame Lavoie doit y investir un très grand nombre d’heures par semaine. Elle ne compte d’ailleurs plus le temps qu’elle passe dans son établissement, elle qui confirme devoir concilier avec la pénurie de main-d'œuvre qui sévit dans toute l’industrie hôtelière : « On n’y échappe malheureusement pas », nous confie-t-elle. « Mais je reste confiante. Je forme régulièrement du nouveau personnel et en équipe, nous livrons la marchandise. »

Le charme de La Pocatière

Si vous passez dans le coin, n’hésitez surtout pas à rendre visite à Madame Lavoie et son équipe du motel Le Martinet. Vous ne serez certes pas déçu. Même que si j’étais vous, je forcerais un brin la note pour passer dans le coin. J’ai grandement aimé le charme de La Pocatière, de son impressionnant CÉGEP à sa petite rue principale fort chaleureuse !

Motel Le Martinet
120, route 230 Ouest
La Pocatière (Québec)
418 551-4913
lemartinet@videotron.ca
lemartinet.ca

Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Archives