Articles taggés “Osez Raphaëlle Imbault Laurence Latraverse”

Automne 2020. En pleine pandémie de COVID. La plupart d’entre nous étions bien en sécurité à la maison, espérant que le tout se termine rapidement. Pour leur part, le couple Raphaëlle Imbault et Laurence Latraverse se « magasinaient » un commerce de vêtements dans le Village. Fallait le faire. Fallait oser.

Osez
Justement, c’est la boutique « OSEZ » de la rue Wolfe, en opération depuis 2004, qui était dans leur mire. Le propriétaire, Simon, les informe alors qu’il est en processus pour mettre fin aux affaires. À moins qu’elles acceptent de l’acquérir et de prendre la relève. D’autant plus qu’elles y achetaient plusieurs de leurs vêtements déjà depuis quelques années.
Raphaëlle était déjà familière avec le Village et ses particularités. Elle a travaillé au Cabaret Mado, au bar, pendant quelques années et fréquentait les établissements et commerces du secteur régulièrement. C’est chez Mado d’ailleurs qu’elle a rencontré celle qui est devenue sa conjointe depuis maintenant 13 ans. Ni une ni l’autre n’avait d’expérience en gestion de commerce.
Pourtant, étant donné qu’elles connaissaient bien cette boutique et son offre de vêtements, dont une grande partie unisexe, elles ont décidé de faire le saut, avec le support de leur ami Simon. « Nous n’avions pas l’intention de la changer, de la transformer. Notre souhait le plus cher, c’était de la garder ouverte. Avant tout. Nous croyons à ce quartier. Nous étions prêtes à nous engager pour contribuer à son maintien, et peut-être ainsi à améliorer le sort de chacun de ceux et celles qui y vivent, qui y viennent chercher des produits et services », explique Raphaëlle.
En octobre 2020, elles prennent possession des clefs de la boutique et font les premières commandes de vêtements, dont une série pour femmes, qui s’avéreront de tailles trop petites, à leur grand désarroi. Elles choisissent d’en faire don au magasin Le Chaînon, en partie, et à un autre organisme communautaire.
Comble de malchance, à l’hiver 2021, les vitrines de la boutique sont l’objet de vandalisme, à deux reprises en l’espace de quelques semaines, et un certain nombre de vêtements exposés en vitrine disparaissent. Pourtant, jamais rien de tel n’était arrivé au cours des 14 années précédentes.
Qu’à cela ne tienne, le couple se relève les manches et poursuit son engagement à servir la clientèle composée à 70% d’hommes. Les étalages proposent des vêtements tout aller haut et moyen de gamme, dont certains proviennent de grandes marques comme Lacoste et Diesel. Autant les femmes que les hommes y trouvent de quoi satisfaire leurs goûts. Certains produits leur sont exclusifs dans un environnement de quelques kilomètres. Elles cherchent à maintenir des prix abordables même si la récession a généré une certaine augmentation des coûts chez les fournisseurs.

Osez
La variété des items offerts est vaste : hauts et bas divers (sport et classiques), accessoires, kangourous, sacs, casquettes, chandelles, aromathérapie, savons, etc.
La non-binarité étant socialement en vogue dans les discours, l’idée de « dégenrer » ou du moins de mélanger/neutraliser les genres dans le vêtement est aussi présente au niveau de plusieurs collections de sportwear et de streetwear, notamment avec la marque Scotch and Soda.
Elles donnent du travail occasionnel à deux autres personnes. Les heures d’ouverture sont aménagées en fonction des saisons. Jusqu’à la piétonisation en mai, la boutique est ouverte à midi du lundi au samedi. Ensuite elles seront étendues à la faveur de l’achalandage grandissant de l’été.

Osez
Disons-le, l’endroit est agréable, bien localisé à moins de 50 mètres de l’intersection de la rue Sainte-Catherine. Le décor est simple, lumineux, et sympathique. Des cabines d’essayage attendent les clients à l’arrière et de larges miroirs couvrent des sections de murs, créant un effet de grandeur.
Raphaëlle et Laurence sont toujours fières et heureuses de leur décision et entendent poursuivre leur présence, rue Wolfe, encore longtemps. Elles ont osé et on ne peut que les féliciter pour l’avoir fait dans un contexte aussi difficile et risqué.

Boutique OSEZ boutiqueosez.com
1320 Rue Wolfe
Montréal, QC H2L 3J3
(514) 521-2004

Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Archives