Articles taggés “Théâtre Mado Lamotte Hosanna Michel Tremblay Québec Trident Luc Provost”

Tout le monde ou presque connaît Mado Lamotte, ce personnage que son créateur, Luc Provost, incarne depuis plus de 35 ans. Mais peu savent que derrière Mado se cache un comédien, amoureux du théâtre, qui a étudié en théâtre à l’UQÀM et qui fera sa rentrée sur scène en septembre prochain, sous les traits de Claude Lemieux incarnant la célèbre travestie Hosanna, dans une adaptation-montage de la pièce Hosanna et du récent roman la Shéhérazade des pauvres, de l’auteur Michel Tremblay. Cette fois-ci, c’est Luc qu’on verra, sans costume, sans maquillage, sans artifice.

C’est avec le Théâtre du Trident, au Grand Théâtre de Québec, que cette première présence théâtrale de Luc Provost se réalisera, sous la direction du metteur en scène Maxime Robin.

Hosanna Trident L'auteur Michel Tremblay

Rappel du synopsis.
Depuis la fameuse soirée de 1973 où Hosanna a cru réaliser le rêve de sa vie en se travestissant en Elizabeth Taylor dans Cléopâtre, Claude Lemieux se terre dans son appartement de misère, entre ses guenilles de “folle” et ses rasades de gin quotidiennes. Quand ce vieil ex-travesti reçoit la visite d’un jeune journaliste qui s’intéresse à la faune des années soixante-dix, l’entrevue d’une heure prévue avec Claude se transforme en un échange d’une semaine avec Hosanna. Allant au bout de sa vérité, Hosanna redonnera vie à Cuirette, Sandra, la duchesse de Langeais et tous ces personnages désespérément en quête d’amour et de reconnaissance.


Maxime Robin signe l’adaptation et la mise en scène de cette œuvre intitulée « Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres ».
« J’avais envie, avec Hosanna, d’aborder l’identité de genre. On manquait de contexte et l’arrivée du nouveau roman de Michel Tremblay l’a amené avec la présence du personnage d’Hosanna plus vieux. Luc “Mado Lamotte” Provost se glissera dans la peau de la vieille Hosanna. Il a eu le vertige lorsqu’on l’a approché et il a aussi été traversé par une grande excitation », a raconté le directeur artistique du Trident, Olivier Arteau.

Hosanna Trident Luc Provost, alias Mado
PHOTO : ERIC MYRE / TVA PUBLICA


C’est le jeune comédien Vincent Roy qui jouera la Hosanna des années 70.

La pièce sera présentée à la salle Octave-Crémazie du GTQ (19 représentations), du 12 septembre au 7 octobre 2023. Pour la billetterie, c’est ICI.

Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Archives