Articles taggés “Sagouine Bouctouche Acadie Animation Accréditation Lgbtq+ Arc En Ciel”

Bouctouche. Acadie. L’île-aux-Puces. C’est là que vit et s’anime depuis 32 ans, chaque été, le Pays de la Sagouine, cette reconstitution fantastique d’un village de pêcheurs au temps de la prohibition, sous forme théâtrale. Avec plus de 1,5 million de visiteurs depuis 1992, touristes et gens de la région continuent d’y retourner pour revivre l’expérience unique année après année.

Au Pays de la Sagouine
Derrière ce succès phénoménal, il y a une équipe de gestionnaires et de gens de marketing, entre autres, qui ont la passion de partager la culture acadienne grâce à la magie de personnages plongeant les visiteurs, petits et grands, dans un tourbillon de musique et de théâtre sur une petite île, du mercredi au dimanche chaque semaine. Comédie, musique et nourriture acadienne sont au rendez-vous.

Parce qu'ici, la Sagouine ce n’est pas qu’un roman et une pièce de théâtre d’Antonine Maillet et un personnage coloré créé par la regrettée Viola Léger C’est tout un monde culturel et touristique historique qui se vit au quotidien.

Pour parvenir à maintenir et faire progresser cette réussite, l’organisme Le Pays de la Sagouine s’est doté d’une codirection en 2022. Monique Poirier, qui occupait la direction générale et artistique par intérim depuis le départ de Luc LeBlanc en 2017, est devenue codirectrice à titre permanent. Elle a été musicienne et chanteuse au Pays de la Sagouine de 1993 à 2001. Pour sa part, le fonctionnaire de carrière Thierry Arseneau, était directeur général de la Division du patrimoine et des musées au ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick. Géographe de formation, sa thèse de maîtrise portait notamment sur l'Acadie littéraire d'Antonine Maillet, la créatrice du personnage de la Sagouine.

Au Pays de la Sagouine Monique Poirier
On comprend pourquoi avec de telles références l’organisation a le vent dans les voiles. Récemment, Le Pays de la Sagouine obtenait la certification Arc-en-ciel Officiel, qui reconnaît les entreprises favorables et accueillantes aux personnes 2ELGBTQI+ à travers le Canada. Le Programme de certification Arc-en-ciel Officiel a été mis sur pied par la Chambre de commerce 2ELGBTQI+ du Canada en collaboration avec RH Tourisme Canada. Le Pays de la Sagouine compte maintenant parmi 194 entreprises au Canada, et neuf au Nouveau-Brunswick à se mériter cette reconnaissance.

Au Pays de la Sagouine Thierry Arseneau
C’est à la suite de la participation de Thierry Arseneau au congrès de l’Association touristique du Nouveau-Brunswick, auquel la Chambre de commerce 2ELGBTQI+ du Canada était invitée, que l’idée d’y inscrire le Pays de la Sagouine est apparue. Il s’est donc empressé de demander l’information utile auprès des responsables afin de soumettre l’idée à ses collègues. Un des premiers éléments découlant de cette démarche fut la refonte du manuel du personnel de l’organisme, afin de s’assurer que tout le monde comprenne bien les motifs et le contexte des politiques d’inclusion « qui vise continuellement d’être un lieu accueillant et un endroit sécuritaire pour tous », explique Thierry Arseneau.

Au Pays de la Sagouine Tomy Desrosiers
De passage à Bouctouche le 6 juillet dernier, nous avons pu discuter avec les deux codirecteurs et celui qui a mené le projet de candidature de l’organisation pour la certification Arc-en-ciel, Tomy Desrosiers, assistant à la coordination des projets spéciaux au Pays de la Sagouine. « En tant qu’employé faisant partie de la communauté 2ELGBTQI+, il était important pour moi de mener ce projet à terme », dit-il. « J’estime qu’il est important pour une organisation du milieu touristique et artistique de montrer son soutien à la communauté avec des actions concrètes comme l’obtention de l’accréditation. Il s’agit d’une excellente preuve que le Pays de la Sagouine a non seulement un respect envers la communauté 2ELGBTQI+, mais aussi que l’organisation a à cœur la sécurité du public et de ses employés qui font partie de la communauté 2ELGBTQI+ » poursuit-il.

Au Pays de la Sagouine
L’accréditation est accordée suite à un processus d’évaluation des efforts déployés par l’entreprise par rapport aux normes établies par l’organisme Arc-en-Ciel Officiel. Les démarches d’inclusion, les politiques et procédures, l’affichage et autres facteurs sont évalués avec un formulaire d’évaluation, et un entretien avec l’équipe de l’entreprise.


Plusieurs autres mesures, autant pour le personnel que pour les visiteurs, seront progressivement mises en place. On n’a qu’à penser à des salles de toilettes dégenrées par exemple. L’organisme va aussi afficher fièrement cette accréditation sur la plupart de ses outils promotionnels et de ses communications publiques.


Voilà donc une raison de plus de planifier une visite au fabuleux site du Pays de la Sagouine lors d’un prochain passage en Acadie. Pour voir la programmation 2023, visitez le site Web.


Le Pays de la Sagouine
sagouine.com/fr
57, rue Acadie
Bouctouche (NB) E4S 2T7
(506) 743-1400

Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Archives