L’ouverture au monde LGBTQ+ s’affiche au 60e Salon du livre de Rimouski
Le Salon du livre de Rimouski est le plus ancien événement du genre au Québec. Né en 1964 sous l’impulsion des Dames Hélène de Champlain, il s’inscrivait dans le mouvement de démocratisation culturelle de la Révolution tranquille afin de favoriser l’accès à la littérature et mettre de l’avant les auteurs québécois, encore aujourd’hui au cœur de la mission de l’événement.
L’équipe du directeur général Robin Doucet a présenté sa programmation complète ainsi que la liste des auteurs invités. Le 60e Salon du livre de Rimouski se déroule du 6 au 9 novembre au Centre des congrès de l’Hôtel Rimouski. L’an dernier, près de 14 000 personnes ont participé à l’événement, dont des centaines d’élèves de Centre de services scolaire des Phares.

Le Salon du livre de Rimouski contribue activement à la fierté et à l’identité culturelle de la région. Le mandat premier de l’organisme est de promouvoir, par diverses activités littéraires, le livre et la lecture sur tout le territoire du Bas-Saint-Laurent.
Le Salon du livre de Rimouski demeure la principale intervention de l’organisme. Année après année, cet événement rassembleur permet au public de rencontrer près de 300 auteurs d’ici et d’ailleurs, et de s’y voir offrir les livres de plus de 300 maisons d’édition réparties dans plus de 115 stands. Le programme d’animation, l’essai comme genre littéraire à l’honneur et les diverses activités proposées suscitent l’intérêt de plus de 15 000 visiteurs. Entrevues, tables rondes, ateliers scolaires, activités spéciales et plus encore : une multitude d’activités attend les visiteurs.
Les réalités du monde LGBTQ+ sont bien présentes alors que la programmation 2025 propose quelques membres de cette communauté sont invités à animer des activités et que l’un des prix annuels du salon est décerné à un auteur dont l’œuvre présente une thématique avec un personnage qui vit sa « différence » en toile de fond.
Ainsi, le vendredi 7 novembre, l’auteur Simon Boulerice lira Simon a sa journée dans le corps, publié aux éditions Le Robert Québec, lors de L'heure du conte, suivie d'un atelier Origami animé par Camille Lavoie, illustratrice de l'album.
Également, à l'occasion de l’heure du conte du samedi 8 et du dimanche 9 novembre, la célèbre drag queen Barbada fera découvrir de magnifiques histoires. Les jeunes sont invités à enfiler tes plus beaux habits et venir assister à cette rencontre hors de l'ordinaire, où ouverture à la différence, acceptation et plaisir seront au rendez-vous !
L’auteure Gabrielle Boulianne-Tremblay, autrice, actrice, militante des droits de la personne bien connue pour ses interventions à propos des questions touchant l’autofiction, les enjeux de santé mentale et la transidentité interviendra pour discuter de la diversité en tout genre.
Finalement, le lauréat du Prix Jovette-Bernier 2025 est le livre Écarté de Michel Landry (Leméac Éditeur, 2024, 141 p.) une distinction réservée aux autrices et aux auteurs originaires du Bas-Saint-Laurent - Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine ou habitant cette région depuis au moins cinq ans. Michel Landry, nous entraîne dans la tête d'Aurèle, un personnage complexe, rattrapé par ses traumas alors qu'il séjourne chez ses parents, dans la Baie-des-Chaleurs. Le livre mélange drame et humour, avec des dialogues vifs truffés d'expressions locales. Il s'agit d'un premier roman très convaincant pour Michel Landry, qui enseigne l'histoire au campus de Carleton-sur-Mer du Cégep de la Gaspésie et des Îles.
Le prix sera remis lors de l’ouverture officielle du Salon du livre de Rimouski, le jeudi 6 novembre 2025 à la Mezzanine Hydro-Québec.
Pour la programmation complète : salondulivrederimouski.ca/programmation

Salon du livre de Rimouski
6, 7, 8, 9 novembre 2025
Centre de congrès de l'Hôtel Rimouski
225, boulevard René-Lepage
Rimouski (Québec)