Actualités

Archive du blog pour octobre 2023

Quand on y accède par l’autoroute 170 qui traverse toute la grande ville de Saguenay, le bâtiment de l’hôtel Delta Saguenay impose par sa hauteur et sa dimension au sol et agit un peu comme un phare bienveillant. Voilà qui annonce bien ce que ses gestionnaires proposent aux gens qui viennent y séjourner, que ce soit pour de simples vacances familiales en région, pour un travail passager dans le coin ou pour un événement ou une réunion d’affaires dans son centre des congrès.


Situé dans le secteur Jonquière de la Ville de Saguenay, cet hôtel familial et d'affaires 4 étoiles de la chaîne Marriot se trouve un peu en retrait du centre-ville et de la rivière Saguenay, et à 26 km de l'aéroport de Bagotville qui dessert la région. Avec son restaurant de la bannière Boston Pizza, sa piscine intérieure et son centre de conditionnement physique récemment ajoutés, le Delta Saguenay figure parmi les principaux établissements hôteliers de la région.

Delta Chambre 1 Delta Chambre 1
Pour le directeur général de l’établissement, Olivier Fortin-Tremblay, les investissements réalisés par les propriétaires depuis 2012 en font dorénavant un lieu unique dans la région. Les chambres raffinées incluent les équipements suivants : bureau, chaises ergonomiques, Wi-Fi gratuit, télévision à écran plat, cafetière et mini-frigo. Certaines chambres possèdent une baignoire, d'autres une douche à l'italienne. Les suites disposent en plus d'un frigo, d'un micro-ondes, d'un espace repas, d'une cheminée et d'un canapé-lit.

Delta Chambre 1 Delta Chambre 1
L’ensemble des chambres a d’abord subi un rajeunissement en 2012, inspirée par le paysage canadien, avec une palette de couleurs rafraîchissantes et modernes, et une utilisation maximale de la lumière naturelle. Autrefois propriété d’un groupe financier ontarien, l’hôtel Delta Saguenay est passé à des intérêts locaux en 2017, dirigés par l’homme d’affaires Laval Boulianne avec le soutien du Fonds de solidarité FTQ régional.


Les gestionnaires de la franchise de l’hôtel Delta Jonquière ont alors investi dans la construction du restaurant près de l’entrée du hall principal en 2018, puis quelque 1,2 M$ pour la construction d’une nouvelle annexe de deux paliers qui comprend une piscine intérieure avec spa et sauna ainsi qu’une salle de jeu interactive. Ces transformations en opération depuis 2020 étaient rendues nécessaires afin de rejoindre une clientèle plus familiale, confirme le directeur général. En plus de sa vocation d’affaires avec son centre des congrès, le bâtiment a donc ajouté une nouvelle vocation récréative.

Delta Saguenay
Le centre des congrès du Delta possède des salles très vastes avec tout ce qu’il faut pour offrir aux différentes organisations la logistique nécessaire pour la réalisation d’événements majeurs : 17 salles de conférences et une salle de bal de 11 660 pieds carrés. L’endroit est favorablement reconnu pour la qualité de ses installations et des services professionnels que les organisateurs d’événements et de réunions diverses y trouvent.

 Delta Chambre 1 Delta Chambre 1
Fait à signaler, le Delta Saguenay accueille également les amateurs de randonnées hivernales en motoneige, puisque situé à proximité de grands sentiers régionaux et provinciaux. Sans oublier que la direction pratique une politique d’accueil inclusive pour toutes les clientèles.


À l’automne 2023, les propriétaires de l’hôtel ont laissé entendre qu’ils souhaitaient contribuer à l’amélioration de l’offre de chambres dans la région qui est déficiente selon les acteurs du développement touristique régional. Il est démontré que les personnes qui assistent à des congrès ou à des événements préfèrent demeurer sur place. L’Hôtel Delta Saguenay dispose de 160 chambres. L’établissement passerait à 200 chambres avec l’ajout d’une nouvelle tour construite sur les terrains appartenant à l’homme d’affaires Laval Boulianne. Ce projet pourrait se concrétiser au début de 2024.

Hôtel Delta Saguenay

Site Web

2675, Boul. du Royaume
Jonquière, QC G7S 5B8
(418) 548-3124

Lorsqu’on quitte la route 138, entre Godbout et Baie-Trinité, la première fois, pour parcourir la douzaine de kilomètres du sinueux et étroit Chemin de la Pointe-des-Monts qui nous permet d’atteindre enfin le site, on n’a pas idée du spectacle qui nous attend lorsqu’on atteint la rive du Saint-Laurent sur le chemin du Vieux Phare.


Pointe-des-Monts, aujourd'hui inhabitée, fut une localité de la municipalité de Baie-Trinité située à 10 km du village, dans le secteur Manicouagan de la Côte-Nord. Cet endroit a la particularité d’héberger un phare classé monument historique, en plus de marquer pour les navigateurs entre autres, le début du golfe du Saint-Laurent vers l’est et la fin de l'estuaire du Saint-Laurent, qui débute à la pointe de l’île d’Orléans.

Pointe-des-Monts
L’entreprise qui propose gîte et camping est le résultat de passion, de coup de foudre et d’un peu de folie. Toute cette histoire a commencé avec Jean-Louis Frenette. Diplômé en histoire et en bio-géographie en 1965, Jean-Louis Frenette a longuement enseigné dans le programme de TACH (Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique) qu’il a d’ailleurs contribué à mettre sur pied en 1972, en exclusivité, au Cégep de Baie-Comeau.


Dès sa première visite à Pointe-des-Monts en 1969, il tombe littéralement en amour avec le site où il a choisi de vivre toutes ses longues vacances d’été par la suite. Après l’acquisition d’un ancien grand lot de colonisation, il a entrepris patiemment l’élaboration de sa petite entreprise de tourisme en faisant construire ou en rachetant un à un les 24 bâtiments et les 500 hectares qui la constituent aujourd’hui.

 Pointe-des-Monts Jean-Louis Frenette, le fondateur. (Photo : Radio-Canada)
Jean-Louis Frenette a été concessionnaire de la Maison du gardien du phare de Pointe-des-Monts durant 17 ans. Dès 2004, il s’est prévalu du droit de conserver l’appellation de marque de son entreprise comme étant “Le Gîte du Phare de Pointe-des-Monts”. C’est sous ce nom qu’il a exploité pendant un certain temps un restaurant (Le Gîte de la Chapelle), en plus de l’hébergement (Le Gîte du Phare de Pointe-des-Monts), un site patrimonial autochtone (Le sentier de Charlotte et le Campement Ashini) et 17 pavillons de villégiature disséminés le long d’un littoral privé sur 1,5 km.

Pointe-des-Monts Pointe-des-Monts
Ces pavillons d’hébergement proposent diverses configurations, et peuvent accueillir de deux à six personnes. On y retrouve un petit intérieur simple et rustique avec lit double, table et chaises, eau courante (non-potable), électricité, toilette et douche, cuisinette avec mini-frigo, deux ronds électriques, vaisselle, ustensiles, casseroles, grille-pain, et linge à vaisselle, éponge, savon à vaisselle, papier hygiénique. Ils offrent tous un balcon avec vue et un accès au fleuve dans un environnement paisible et sauvage.


À noter que les visiteurs doivent prévoir y apporter leur literie (draps, oreillers, couvertures, serviettes), de l’eau potable, de la nourriture. L’endroit n’a pas de service de repas, pas de Wi-Fi et la couverture téléphonique varie selon l’emplacement et le fournisseur de service.

Pointe-des-Monts Pointe-des-Monts
Pour les amateurs de camping sauvage, plusieurs espaces sans services sont prévus pour y dresser la tente ou y stationner le VR ou la roulotte.


Le comble de ce site, offert tout à fait gratuitement, sans supplément : par beau temps, la nuit venue, le ciel nous fait le cadeau d’un voile étoilé tous azimuts. Les citadins des grandes villes ne peuvent profiter d’un tel spectacle en général. Émerveillement garanti ! Par ciel sans lune, c’est encore plus incroyable. Sans parler des baleines qu'on peut apercevoir régulièrement, le jour et ce une grande partie de l'été et même en automne, s'amuser et venir se nourrir face aux chalets.

Pointe-des-Monts
L’entreprise a depuis changé de nom pour garder seulement “Le Gîte de Pointe-des-Monts” et Jean-Louis Frenette partage la gestion de son entreprise avec sa famille pour assurer la pérennité du rêve qu’il a créé. C’est son petit-fils, Raphaël Laberge, qui en assure l’accueil et l’entretien au quotidien avec son équipe. Le pavillon d’accueil, situé à côté de la vieille chapelle autochtone, agit aussi comme centre d’art et boutique de souvenirs offrant des œuvres authentiques aux visiteurs.

Pointe-des-Monts

Ah oui, il ne faut pas négliger de visiter le phare et son musée, un peu plus loin sur le même chemin. Érigé en 1830 et classé monument historique depuis 1965, il représente le véritable témoignage d’un paysage culturel en symbiose avec la nature. Le site exceptionnel propose une exposition de type multimédia sur l’histoire, le quotidien des gardiens, les naufrages et la vie aux abords de pointe des monts.

Gîte de Pointe-des-Monts
pointe-des-monts.ca
1937, Chemin du Vieux Phare
Baie-Trinité, QC G0H1A0
866-369-4083

L’automne s’amorce en force au Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-loup avec une exposition sur Jean Paul Riopelle intitulée 𝙍𝙞𝙤𝙥𝙚𝙡𝙡𝙚. 𝙍𝙚𝙜𝙖𝙧𝙙𝙨 𝙘𝙧𝙤𝙞𝙨𝙚́𝙨. Cette exposition, c'est aussi la rencontre de deux collections d'œuvres d’art, soit celle du Musée du Bas-Saint-Laurent et celle de l’entreprise Premier Tech, de Rivière-du-Loup, qui célèbre aussi son centième anniversaire cette année. De cette rencontre découle un corpus hétéroclite qui rassemble des œuvres de divers médiums (estampes, sculptures, peintures) créées de la fin des années 40 jusqu’à la moitié des années 80. Commissariée par Oriane A.-Van Coppenolle.

Riopelle Regards Croisés

De plus, le film 𝙋𝙧𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙡𝙚 𝙣𝙤𝙧𝙙 (2021) de la directrice artistique - chorégraphe – réalisatrice Chantal Caron, coproduit par 𝑭𝒍𝒆𝒖𝒗𝒆 | 𝑬𝒔𝒑𝒂𝒄𝒆 𝑫𝒂𝒏𝒔𝒆, est mis en relation avec la production artistique de Riopelle. Cette œuvre plusieurs fois récompensée à travers le monde est saisissante et promet une expérience immersive surprenante.

Le Musée accueille aussi cet automne l’artiste bas-laurentienne 𝐒𝐭𝐞́𝐩𝐡𝐚𝐧𝐢𝐞 𝐑𝐨𝐛𝐞𝐫𝐭 avec son exposition 𝑅𝑒́𝑒𝑛𝑐ℎ𝑎𝑛𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡. Ne manquez pas cette série d’œuvres colorée qui vise à nous faire voyager en nous-même et trouver une reconnexion sensible avec la nature.

Musée du Bas Saint-Laurent

C'est aussi l'occasion de visiter l'exposition permanente Regards sur le Bas Saint-Laurent (1894-1960) qui met en valeur les riches collections photographiques du Musée.

Musée du Bas Saint-Laurent

300, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup

La population locale et les voyageurs qui passent à Gaspé depuis longtemps l’ont connu comme le Motel Adams. Vers le milieu des années 1940, Frank J. Adams établit d’abord une entreprise de taxi. En 1946, il ouvre un petit casse-croûte de six places avant de procéder à plusieurs transformations. Dans les années 50, il cède le terrain à la Ville de Gaspé ce qui deviendra la rue Adams qui rejoint les rues de la Reine et Jacques Cartier.

Rodeway InnRodeway Inn

En 1967, Frank J. Adams a créé l’entreprise, Adams Motel Inc., dont les membres de sa famille sont les actionnaires. Plusieurs transformations ont eu lieu jusqu’en 2010. Aujourd’hui, le restaurant familial qui logeait à la même enseigne a fait place à un St-Hubert, depuis la retraite du dernier fils Adams encore associé à l’entreprise, en 2022. Le motel est maintenant connu sous l’appellation Hôtel Rodeway Inn de la bannière Choice, depuis 2019.


Aujourd’hui, ce sont 96 chambres tout confort climatisées et classées 3 étoiles par Hébergement Québec qui sont offertes aux touristes, aux travailleurs de passages et aux amateurs de sports d’hiver. Les chambres offrent toutes un frigo, une cafetière et d’autres commodités, comme l’internet haute vitesse, le wifi et la télévision sur câble. Plusieurs chambres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.


Le Motel Adams a investi plus de 400 000$ en 2019 et 2020, notamment pour des travaux de rénovation des chambres afin de répondre aux exigences de la franchise Rodeway Inn nouvellement acquise. D'autres travaux ont touché une salle de réunion multifonctionnelle, l’adaptation des salles de bain adjacentes aux personnes à mobilité réduite ; on a aussi acquis du mobilier. Cet investissement visait la modernisation afin d’augmenter la qualité de son offre touristique et sa compétitivité.

 Rodeway Inn Rodeway Inn
L’hôtel comprend également un restaurant adjacent, un resto-bar offrant aussi des repas, une grande salle de réunion divisible en quatre petites salle, qui selon leur disposition, peuvent accommoder jusqu'à 70 personnes. On trouve enfin, connexe à la réception de l’hôtel, le terminus des autocars Orléans Express.

Rodeway Inn
La directrice générale, Marie-Andrée Prudhomme, qui y travaille depuis 25 ans, explique que le Rodeway Inn représente l’un des meilleurs hôtels de Gaspé pour les voyageurs à petit budget. Ils y trouvent une variété de commodités, ainsi qu’un accès facile aux attractions locales comme le centre commercial Carrefour Gaspé, le Musée de la Gaspésie et le golfe du Saint-Laurent. L’hôtel de Gaspé est également proche du lieu de naissance du Canada, une reconstitution du centre historique de la ville construit pour commémorer l’époque où la ville était un port d’escale important et l’endroit où l’explorateur Jacques Cartier a pris possession du territoire pour constituer la Nouvelle France, en 1534.

 
Le Rodeway Inn se trouve à quelques minutes de la cathédrale du Christ-Roi de Gaspé ainsi qu’à 10 minutes en voiture de l'aéroport. Le magnifique Parc national de Forillon se trouve à environ 30 km. On peut y faire de nombreuses activités toute l’année, et des excursions aux baleines en saison. La fameuse rue de la Reine avec ses boutiques et restaurants populaires se trouve à distance de marche.
Rodeway Inn
La directrice générale ajoute que le personnel de l’hôtel, soit une quarantaine de personnes en moyenne, axe tous ses efforts pour offrir un hébergement propre et conforme aux mesures sanitaires à la clientèle afin de lui garantir une tranquillité d’esprit pendant son séjour. On a d’ailleurs mis en place une variété de protocoles rehaussés et de pratiques exemplaires dans le cadre de l’initiative « Nettement engagés ».

Hôtel Rodeway Inn
rodewayinngaspe.com
20, rue Adams
Gaspé, QC, G4X 1E4
(418) 368-2244

Les frères James et Charles Atkins, originaires de la région de l’Estrie, se sont établis en Haute-Gaspésie en 1988 et ont créé leur entreprise en 1993. « Le plaisir a été notre point de départ et est resté notre destination. Bourlingueurs sous de très beaux cieux, nous sommes arrivés en Haute-Gaspésie, réunissant en un seul paysage nos souvenirs de mer et de montagnes. Notre entreprise émane d'une profonde tradition familiale pour la gastronomie, doublée d'une grande curiosité pour la culture culinaire et pour tout ce qui a trait aux plaisirs de la table », expliquent-ils.

Atkins&Frères Les frères James et Charles Atkins, fondateurs

Après presque deux décennies d’accomplissements dans leur beau, mais lointain village de Mont-Louis, ils se sont sentis emporter par un vent de hardiesse, venu avec l’air du temps. Maintenant qu’ils ont passé le flambeau à la relève, c’est le chef Guillaume Thibault qui est devenu le nouveau propriétaire unique de la compagnie. D’origine française, M. Thibault fut d’abord accueilli comme stagiaire au sein de l’entreprise lors de ses études en génie bioalimentaire en Bretagne en 2008. Suite de l’obtention de son MBA, il a été invité à rejoindre l’équipe de manière permanente. Il a occupé le poste de directeur général pendant plus de trois ans avant d’acquérir l’entreprise en 2016. Il a acquis entre temps sa citoyenneté canadienne.

Atkins&Frères Guillaume Thibault, président
Pour lui, comme pour les frères fondateurs, « échanger, communiquer avec nos adeptes comme nous aimons le faire à partir du comptoir de Mont-Louis, et offrir les produits directement à partir de notre atelier est un vieux rêve qui continue de motiver l’équipe qui s’affaire toute l’année à réaliser des produits d’exception ».

 
Les artisans de Mont-Louis poussent donc encore plus loin la mission de concourir au plaisir convivial de la bonne table en la partageant directement avec leurs fidèles clients et divers connaisseurs, d’hier et d’aujourd’hui, et ceux qui les découvrent et les adoptent chaque année. « Désormais, on peut servir la clientèle directement de chez nous à chez vous, ou par un petit détour chez nos partenaires privilégiés qui partagent nos valeurs d’intimités chaleureuses avec les fervents », assure la gérante au siège social, Isabelle Lafrenière.

Atkins&Frères
L’un des grands secrets du succès et de la qualité des produits offerts : la fumaison. C’est à la fois un art et une technique, comme dans divers autres métiers connexes. Ainsi, avec les mêmes principes de base et une technologie relativement similaire, chaque artisan, chaque entreprise apporte une touche particulière qui les font se caractériser aussi clairement que des scotchs, des charcuteries, des vins, des fromages de diverses maisons.

Atkins&Frères Atkins&Frères
Chez Atkins & frères, on se distingue par le maintien de certains paramètres de travail qui se reflètent dans la promesse de créer et d’offrir des poissons et fruits de mer fumés du même niveau que ce qu’on souhaiterait offrir à notre propre table pour la famille et les amis. Ainsi, maintenant et pour toujours, on s’évertue à faire exactement selon les critères d’intention et de désir à l’origine de l’entreprise, en misant sur une approche franchement culinaire.

 
« Notre savoir-faire se veut au service des plaisirs conviviaux de la bonne table. Le goût de plaire, de séduire, d’épater ; un appel sans prétention, mais non équivoque à la volupté, au bon temps, et au régal rabelaisien. Voilà ce qui nous anime », rappelle Guillaume Thibault.
Atkins & Frères a reçu le Mérite national des pêches et de l’aquaculture, de même que Le Mérite national de la restauration et de l’alimentation et le prix Le Renaud-Cyr reconnaissant les professionnels et professionnelles de la table pour leur contribution remarquable à la culture gastronomique du Québec.

Atkins&Frères Atkins&Frères
Et puis, nul besoin de se rendre à Mont-Louis pour se délecter des produits désirés. On peut aussi les trouver aux boutiques Délices de la mer à Montréal (rue Mont-Royal et Marché Jean-Talon) et à Québec (Grand Marché), de même qu’à Boucherville. On prend également part à l’occasion à des événements ponctuels régionaux pour présenter les produits et attirer de nouveaux adeptes. Le site web présente de belle façon les produits offerts de même qu’une série de recettes qui font saliver juste à les consulter. Puisque Atkins & Frères ne propose que des produits frais ou surgelés, l’achat en ligne n’est pas possible pour le moment.

Atkins&Frères Atkins&Frères
La direction de l’entreprise tient à souligner la qualité de l’intervention du bureau régional d’Investissement Québec pour avoir rendu la réalisation de ce projet de relève possible, permettant ainsi à un jeune entrepreneur de démontrer son talent et de consolider une vingtaine d’emplois permanents de qualité dans la communauté de Mont-Louis, en Haute-Gaspésie.

Atkins&FrèresAtkins&Frères

Fait à signaler, les produits de la mer utilisés pour réaliser les mets offerts proviennent essentiellement de la région, ou à tout le moins du Québec et du Canada. Par exemple, Le saumon utilisé provient du Nouveau-Brunswick. « Nous apprécions la proximité, la fraicheur et la possibilité d’offrir un produit 100 % canadien », assure Guillaume Thibault.

Atkins & frères
atkinsetfreres.com
1, rue Chanoine-Richard
Mont-Louis (Québec) G0E 1T0
418 797-5059

À Percé, la plupart des gens connaissent l’histoire de Thérèse, la grand-mère de Billy Bastien et de Shaddy Beaudin, deux des quatre co-propriétaires du resto-bar La Buvette depuis 2020, en plein cœur du village. Situé en retrait de la rue, son grand parterre fleuri où pointe une chaleureuse terrasse invite à y aller consulter le menu et découvrir le décor.
Thérèse Beaudin, native de Newport, décédée en 2017, était une bâtisseuse reconnue entre autres pour son hospitalité et sa générosité. Il allait de soi pour les quatre entrepreneurs en herbe de nommer leur établissement en son honneur.
Au menu, des plats originaux, « une cuisine locale qui bouge au gré des saisons, où les cocktails sont soigneusement conçus et où les vins sont choisis avec amour », peut-on lire sur la page Facebook. Billy parle d’un endroit où on peut déguster des produits locaux qui viennent de la mer et de la montagne. Il précise aussi que la Buvette Thérèse ne s’offre pas comme un restaurant ou un bar, mais un entre-deux où le client pourra bruncher, prendre l’apéro et souper.

Buvette Thérèse
À l’endroit où se trouve La Buvette, il y avait déjà un restaurant depuis 2000, le Café Champêtre. Billy y a travaillé pendant 10 ans, tout en poursuivant des études de gestion en hôtellerie et restauration, jusqu’à ce que les propriétaires d’alors laissent entendre leur projet de vendre, au début de la pandémie de COVID. Billy a réuni trois de ses amis, dont sa cousine, ayant tous une certaine expérience de la restauration. Ensemble ils ont élaboré le projet de Buvette.

Buvette Thérèse associés
Il fallait du cran et une détermination sans borne pour se lancer dans une telle entreprise en pleine pandémie. Quatre jeunes sans revenus permanents, sans historique d’affaires, affronter le financement d’un restaurant saisonnier ouvert trois mois par année à Percé a été un beau défi, explique Billy. « Il fallait oublier les banques et institutions financières. On a donc trouvé des gens qui ont cru en nous et on leur doit une fière chandelle ».
Depuis deux ans, on a reconfiguré et redécoré le local. On a créé un coin bar et on a équipé la cuisine en y ajoutant quelques éléments. Ce sont près d’une trentaine de personnes qui y trouvent un emploi de mai à septembre.
Ah oui, le site web mentionne qu’il vaut mieux réserver pour s’assurer d’y avoir une table certains soirs et lors des brunchs.

La Buvette Thérèse
buvettetherese.com
162, QC-132
Percé, QC G0C 2L0
418.689.9609

L’acquisition du complexe Aquamer Thalasso-Spa de Carleton-sur-Mer à l’automne 2022 par le Groupe JGS, de l’homme d’affaires Jean-Guy Sylvain, déjà propriétaire de plusieurs hôtels dans l’est du Québec, en plus du Concorde à Québec, aura permis d’y créer une nouvelle offre de restauration.

Le groupe a offert au couple Myriam Gauthier, cheffe cuisinière de longue date, et Corinne Lamy, une expérimentée gestionnaire de projets, de ressources humaines et de marketing, née à New-Richmond, d’opérer un restaurant dans la partie avant du complexe Aquamer. L’endroit est sans locataire depuis un certain temps. M. Sylvain a travaillé avec Myriam et Corinne sur d’autres projets au cours des dernières années et il leur a accordé toute sa confiance pour mener à bien ce nouveau restaurant.

Le Phare Myriam et Corinne, les copropriétaires.

Après avoir été charmées par l'emplacement et vu le potentiel énorme d’un tel restaurant, Myriam et Corinne ont décidé de se lancer dans l’aventure. C’est ainsi que le projet Le Phare est né à l’Action de grâces 2022, après la rencontre des actionnaires du groupe JGS. C’est d’ailleurs l’un d’entre eux, Jean-François Fortin de Sainte-Flavie, propriétaire du resto-bar et microbrasserie le Ketch, qui agit comme gestionnaire des établissements du groupe pour l’est du Québec.


Pendant les semaines qui ont suivi, les nouvelles restauratrices qui habitaient Sherbrooke ont préparé leur installation à Carleton-sur-Mer, ont réalisé leur plan d’affaires et ont débuté le recrutement de leur équipe de travail, parmi leurs contacts, leurs amis et des ressources locales de qualité. Il a aussi fallu aménager la salle à manger et équiper les cuisines de façon adéquate.

Le Phare
Dès la fin avril 2023, le restaurant a ouvert ses portes pour la clientèle locale et les touristes afin d'offrir des menus gourmands et accessibles, ainsi que du prêt-à-manger avec des options s'adaptant à toutes les restrictions alimentaires. Depuis juin, les client·e·s de l'Aquamer en forfait-séjour pour des soins de thalassothérapie y viennent consommer des repas sains, frais et raffinés.


Les deux associées assurent qu’une fois la haute saison terminée, la salle à manger demeurera ouverte pour la clientèle locale. Le service de prêt-à-manger demeurera aussi actif en tout temps avec un menu varié et pratique.

Le Phare Le Phare


Au menu, on a convenu de proposer une cuisine raffinée mettant en vedette de délicieux produits gaspésiens, en style bistro-gastronomie. Le Phare se distingue par une cuisine où se marient fraîcheur et saveurs locales, tout en misant sur la simplicité de la présentation. Durant toute la saison, au gré des arrivages, les chefs font découvrir leur menu créatif et énergisant, élaboré spécialement en fonction des produits des entreprises bioalimentaires de la région. On propose aussi des options véganes et pour enfants.

En plus de la nourriture, le Phare propose des cocktails agréables une carte de vin variée et abordable.

On se promet aussi de créer de belles surprises et d’ajouter des nouveautés originales à l’occasion. Bref, on souhaite faire découvrir à chaque bouchée un mélange parfait de saveurs gaspésiennes, de quoi ravir les papilles. Sans compter que les yeux des convives profitent du magnifique paysage marin qui s’étend devant les fenêtres de la salle à manger située à proximité de la rive de la Baie-des-Chaleurs. Le tout dans une formule accessible et à des prix abordables.

Le Phare
Myriam et Corinne sont confiantes que leur restaurant Le Phare va vite devenir un incontournable dans le paysage régional. Les résultats des deux premiers mois d’opération, en mai et juin 2023, semblent leur donner raison. L’équipe est composée de huit personnes de talent qui ont accepté de mettre leur cœur et leur passion au service de cet établissement nouveau genre, dans le respect de leurs différences et de la diversité.

Restaurant Le Phare
restaurantlephare.ca
868, boulevard Perron
Carleton-sur-Mer (Qc) G0C 1J0
873 339.7987

« Confort et plaisir gourmand » : voilà ce qui est à la base du plan stratégique de Daniel Gasse et de son équipe de Hôtel & Cie à Sainte-Anne-des-Monts. La directrice du marketing, Marie-Anne Babos, en fait la promotion dans toutes ses interventions marketing ou publicitaires, comme une espèce de slogan qui se veut le reflet des diverses approches clientèles et qui rappelle les intentions de son fondateur.

Hôtel et Cie
Il y a eu dix ans, ce mois de novembre, que l’entrepreneur et chef cuisinier de Mont-Louis a déménagé ses pénates pour acquérir un motel laissé à l’abandon pendant deux ans, et en faire un des endroits les plus « chics et de bon goût » de toute la Haute-Gaspésie. Arborant un style urbain et actuel, on y offre 42 chambres ultra confortables et fonctionnelles et le séjour inclut le petit déjeuner. Trois salles privées permettent d’accueillir vos réunions, conférences et événements.
Il ne reste rien de ce qu’était le Motel Monaco de l’époque. Tout a été refait et « revampé », selon un concept qui se rapproche de celui des hôtels Germain. « J’adhère parfaitement aux valeurs de ce groupe et j’admire la qualité irréprochable de ses hôtels », affirme Daniel Gasse.
Avec sa sœur Anna Nathalie, devenue son associée dans l’entreprise, ils ont élaboré ce qui est devenu aujourd’hui la suite logique de son resto La Broue dans l’toupet qui a fait les beaux jours de Mont-Louis pendant quelques années, avant de devenir un incontournable de Ste-Anne-des-Monts. Le bistro-bar n’est maintenant qu’un beau souvenir. Depuis cette année, il n’est accessible qu’aux clients de l’hôtel. Le Bistrot à vin La planche propose un menu inspiré par les brasseries françaises apprêté avec soin et savoir-faire, qui met en valeur les produits du terroir gaspésien. Le décor est intime, l’atmosphère est détendue, sans prétention et le service est attentif.

Hôtel et cie
En lieu et place, la majeure partie du local qui servait de salle à manger est devenue la Boutique gourmande Plein Ma Valise. L’endroit s’inscrit dans la foulée de Gaspésie Gourmande qui met en valeur les produits du terroir régional. Par exemple, on y trouve plus de 50 fromages différents ainsi que des charcuteries fines à déguster. On y propose aussi une belle variété de vins d’exportation privée que l’on peut acquérir si l’on achète de la nourriture qui a été manipulée par le personnel. Du mardi au samedi, Plein Ma Valise sert des sandwichs goulument bons et des choix de salades mitonnées avec amour par la cuisinière Lindsay.
Bijoux et poteries et autres produits artisanaux font de beaux cadeaux et sont un moyen unique de rapporter un peu d’ici chez soi. Pourquoi « Plein Ma Valise » ? « Simplement parce que lorsqu’on voyage, on revient souvent chez soi avec des souvenirs pleins les valises », explique Daniel Gasse.

Hôtel et cie
Se donner une qualité de vie


Daniel Gasse avoue que l’idée derrière l’acquisition du motel et le déménagement de la Broue dans l’toupet était d’acquérir une certaine qualité de vie. Mais la popularité rapide du bistro à Ste-Anne-des-Monts n’avait pas été prévue. Le concept de la Boutique Gourmande vient donc compenser et lui permet de retrouver le plaisir de servir les clients.
Une autre de ses grandes satisfactions, c’est le nouvel élan que ses initiatives ont créé dans le milieu hôtelier de la Haute-Gaspésie. « Nos rénovations et notre concept ont forcé les hôteliers à innover eux aussi et à rehausser l’offre hôtelière régionale. Ainsi, on retrouve maintenant des chambres en plus grand nombre avec des couettes blanches sur les lits, par exemple.

Son concept est-il « exportable » ? Il réfléchit avant de répondre. Il croit bien que oui, mais il préfère compléter l’installation de son premier bébé et bien voir tous les défis à relever, y compris celui de la main-d’œuvre, avant de procéder au développement.
Il remercie d’ailleurs la pandémie de COVID qui a permis de procéder à une introspection, d’analyser la situation, de questionner l’avenir tout en profitant d’une clientèle touristique et d’affaires satisfaisante. On travaille également à améliorer la question des salaires, des horaires et des conditions pour faciliter l’embauche de personnel à l’avenir.
Daniel Gasse est un entrepreneur effervescent. Son cerveau est constamment en mode d’initiative et de renouveau. Il peut compter sur une équipe de confiance qui le supporte et lui permet d’aller de l’avant avec ses idées et ses projets.
La saison touristique 2022 a été optimale avec un taux d’occupation probablement le meilleur depuis les débuts. La saison s’est d’ailleurs prolongée un peu avec une forte occupation en septembre. Voilà qui lui faire croire que toutes ces initiatives des dernières années donnent des résultats. Et tout ça en lui permettant une qualité de vie comme il l’avait souhaité.


 Hôtel & Cie
90, Boul. Sainte-Anne Ouest
Sainte-Anne-des-Monts, QC G4V 1R3
(418) 763-3321

À Percé, il est un homme qui, après une brillante et intéressante carrière de 30 ans comme médecin, a eu une révélation artistique pour la peinture. Le mois de janvier 2012 fut celui où tout a chaviré en quelque sorte. Des toiles, de la peinture, des essais, le cœur y est, c’est certain.

 
Quelques cours auprès de l’artiste Louise-Hélène Ayotte lui permettent de se convaincre qu’il veut s’adonner à cet art. Il n’en fallut pas plus pour que le déclic se fasse et qu’il décide d’en faire son projet de retraite.


“Je suis venu à la peinture un peu par accident. Une mystérieuse attirance, instinctive, contre laquelle je n’aurais pas su résister. Je ressens la pulsion de créer. J’y ai simplement laissé libre cours. Depuis, je suis en permanente exploration tant au niveau figuratif (paysages, portraits) que de l’abstrait,” explique Denis Loiselle.

Loiselle Baleines Loiselle Baleines
Sa magnifique vieille demeure de 175 ans un peu en retrait à l’ouest de la zone touristique intense de Percé, à laquelle il a ajouté une annexe plus moderne où vit désormais sa mère, est devenue une galerie d’art qui s’étend dans toutes les pièces. Au sous-sol, un vaste espace agit comme atelier. Tout autour, des arbres, des arbustes, des aménagements et des plates-bandes vertes et fleuries donnent déjà le ton à ce qui nous attend chez lui.

 Loiselle Baleines
Il nous accueille comme si on était de vieux copains, sans prétention. On s’assoit à la noble table de la salle à manger pour discuter, mais quelques instants plus tard il nous invite à le suivre pour découvrir ses œuvres réparties dans toutes les pièces, littéralement.


Ça sent la passion ! Et ça l’est, inévitablement. Denis Loiselle a quitté sa vie professionnelle de médecin en 2013, pour s ‘adonner à temps plein à sa nouvelle passion. En 2014, il rejoint le Circuit des arts de la Gaspésie et ouvre son atelier au public.

Loiselle Baleines
Sur sa page web, il exprime bien ce qui l’habite comme peintre aujourd’hui : « Né à Pabos, ayant vécu la très majeure partie de ma vie en Gaspésie, ce pays et les gens qui l’habitent ont façonné ce que je suis. Je me sens partie prenante de mon milieu et c’est à travers ce prisme que je perçois ma condition d’humain ayant conscience de sa finitude. Je suis sensible à l’intensité dramatique de mon environnement naturel et à la force de caractère, à l’esprit indépendant et créatif des personnes qui m’entourent. Ça me nourrit et m’élève ; j’ai l’impression d’appartenir à un univers qui dépasse les limites de mon territoire. J’ai les pieds bien enracinés dans le sol ; j’appréhende le monde et ma vie par ce lien d’appartenance très fort à cette Gaspésie qui m’a vu naître. Le calme du milieu dans lequel je vis, l’aspect méditatif du travail de création auquel je m’adonne, me font me sentir en phase avec l’univers, avec tout ce qui vit, pense et respire. La notion du temps m’échappe et j’aime à penser que mon œuvre est intemporelle tout en reflétant à la fois cet attachement aux lieux qui m’habitent et que j’habite, à un temps donné ».

Loiselle Baleines
En peignant mes personnages, il a le sentiment de les saisir, de les traduire dans ce qu’ils sont, vulnérables, émotifs et forts à la fois. Il leur donne la parole, sans interpréter. Il navigue dans l’univers du ressenti, des perceptions. La communication s’établit sans l’apport du langage.


En plus d’exposer ses œuvres à sa galerie, il participe à l’occasion à des expositions comme invité en plus de prendre part à des ateliers de créations de week end quelques fois par année avec des collègues artistes.

 
Finalement, lorsqu’on lui demande ce qui le motive à tenir galerie dans son intimité, il répond tout de suite que c’est par un besoin viral d’échanger et de partager avec les gens. Sentir l’appréciation aussi bien sûr, mais surtout et avant tout, lui faire sentir sa liberté de créateur avec un besoin criant de sortir de plus en plus de sa zone confort.

Loiselle Baleines
Lors d’un séjour en Gaspésie, voici un passage obligé pour tout amateur d’art et de peinture.

Galerie Loiselle
denisloiselle.com
600, route 132
Percé (Qc) G0C 2L0
418 361-2016

La route qui longe la mer en Gaspésie, particulièrement entre Percé et Gaspé, offre des paysages uniques et flamboyants à chaque détour. Il y a à St-Georges-de-La-Malbaie, dans le secteur de Pointe-St-Pierre, un lieu caractéristique qui a changé de vocation et de nom au fil des ans. L’endroit est connu des plus anciens de la région, mais pas dans sa formule actuelle. Le Nordet a ainsi ouvert les portes de son Thuya Spa en juin 2019 et a débuté ses innovations en rénovant 10 unités de chambres selon des principes écologiques réfléchis.

Le tout fait partie d’un projet à plus grande échelle de mise en place d’un centre d’écotourisme dans ce secteur appartenant à la ville de Percé, à mi-chemin vers Gaspé.

Anciennement renommé comme le populaire « Motel Bond », il a été construit il y a plus d’une cinquantaine d’années par Henry Bond. Ce dernier, en plus d’habiter sur place avec sa famille, avait trouvé le temps de créer un bar très populaire qui a marqué bien des vies. Les deux nouveaux propriétaires, Jeffrey Samuel-Bond et Steven Bond, sont en fait le petit-fils et le fils de Henry Bond.

Le Nordet Le motel Bond, qui a été à l'origine du Nordet

Jeffrey Samuel-Bond, fondateur et propriétaire d’Avolo Plein Air depuis 2010, réalise un rêve d’enfance en rachetant ce motel familial à l’hiver 2019 afin de créer un centre écotouristique à Saint-Georges-de-Malbaie. Steven Bond, ayant habité à même le Motel Bond dans sa jeunesse, réside maintenant aux États-Unis. Il y est propriétaire d’une compagnie de consultants en informatique et est actionnaire pour le projet du Nordet en y faisant aussi office de mentor.

Pour les curieux, Le Nordet est en fait synonyme de vent en provenance du nord-est, beau clin d’oeil à la réalité sur la Pointe St-Pierre !
Le Nordet Le Nordet aujourd'hui

La détente à son paroxysme
Le spa suit les mêmes valeurs écologiques des propriétaires avec ses quatre bassins d’eau (trois chauds, un froid) et son sauna, tous faits de cèdre rouge canadien et ne nécessitant qu’un minimum de produits de traitement afin de garder l’eau propre en tout temps.

Nordet La thermothérapie à l’honneur

La thermothérapie consiste à utiliser des variations de température, normalement entre 10 et 40 degrés Celsius, pour détendre et soulager les systèmes musculaires et articulaires du corps. Le corps est normalement régulé à 37 degrés Celsius. En étant exposés aux variations de température, les vaisseaux sanguins se dilatent et se contractent, libérant entre autres des endorphines, responsables de la sensation de bien-être.

Le Nordet

Le cycle de thermothérapie est donc généralement composé d’un moment d’environ 15 minutes dans la chaleur, d’une entrée rapide dans une source d’eau froide, puis d’un moment de relaxation. La répétition de ce cycle à plusieurs reprises permet d’atteindre un niveau de relaxation exceptionnel.

Les vestiaires ont des douches en céramique recyclée provenant d’une entreprise locale, les produits pour le corps sont biologiques et plus de 90% des achats ont été faits chez des fournisseurs québécois. Enfin, au Thuya Spa, les installations comprennent aussi une aire de détente avec feu de bois et deux zones extérieures, ce qui en fait le premier spa nordique en Gaspésie.

Rappelons qu’en 2021, le Nordet s’était déniché une place en finale nationale du Défi OSEntreprendre pour le volet Faire affaire ensemble, une nouvelle catégorie mettant en valeur les entrepreneurs qui se démarquent par l’évolution de leurs pratiques d’approvisionnement.

Une variété de services
Le Nordet, c’est aussi de l'hébergement, offert pour des nuitées seulement, ou en forfaits avec le spa. Plusieurs chambres, suites et même un chalet tout confort sont disponibles, en formule écologique. De nombreuses améliorations ont été apportées à l'ancien motel depuis quelques années.

Le Nordet

Des activités de plein air sont également offertes. Le site web du Nordet en fait un étalage bien documenté, entre autres pour le kayak de mer.

Il faut mentionner le Bond Café, un comptoir alimentaire et buffet déjeuner désormais au rendez-vous, avec un brunch chaque matin jusqu’à 11h. On y retrouve des salades, pizzas fines, tapas et soupes asiatiques, viennoiseries et autres collations. Plusieurs choix de bières de microbrasseries Gaspésienne et des vins bios sont disponibles.

Nordet
Au cours des prochaines années, explique son promoteur, on y verra apparaître de nouveaux services et de nouvelles activités écotouristiques, notamment, en plus du spa qui prendra de l’envergure et ajoutera des équipements et des services.

Le Nordet – Spa Thuya

nordet.ca
1600 route 132 est, QC-132,
Saint-Georges-de-Malbaie, QC G0C 2X0
(418) 645-2223

Flux RSS

Souscrire

Catégories

Mots clés

Autres articles

Archives